Organisation du PALM

 

Un partenariat en deux niveaux

 

Le PALM est structuré sur deux niveaux qui sont interdépendants et complémentaires : celui du projet d’agglomération dans son ensemble et celui des cinq secteurs intercommunaux. Le premier consolide les enjeux stratégiques et donne un cadre général au projet. Les seconds déclinent les orientations stratégiques et établissent le cadre de la mise en œuvre. Le dialogue permanent entre ces deux niveaux assure la cohérence de l’ensemble.

1. Le niveau du projet d'agglomération

À ce niveau, il s'agit en premier lieu d'assurer le pilotage politique et technique du projet dans son ensemble.

1
Le comité de pilotage

Composé de 9 membres, il assure la gouvernance politique du projet d'agglomération. Le COPIL PALM maîtrise l'élaboration, la révision et la mise en oeuvre du PALM et valide entre autres les objectifs, les plans de travail et les ressources allouées aux études au niveau du PALM.

Elle assume la coordination générale et la conduite des études transversales à l'échelle du PALM comme la maîtrise du budget du projet et des délais et pilote également les actions de communication. Elle est composée de représentants du Service du développement territorial, qui assume la présidence, de la Direction générale de la mobilité et des routes et de la Direction générale de l'environnement.

Elle collabore à la coordination générale et à la conduite des études transversales. Il lui incombe de veiller à la cohérence technique de l'ensemble et d'assurer le lien avec les communes et les services cantonaux. La direction technique est présidée par le Service du développement territorial.

Conduite stratégique du PALM : organigramme des instances politiques et techniques

Glossaire
CDIRH Chef(fe) du Département des infrastructures et des ressources humaines
CDTE Chef(fe) du Département du territoire et de l'environnement
COPIL Comité de pilotage
CP Chef(fe) de projet
DGE Direction générale de l'environnement
DGMR Direction générale de la mobilité et des routes
LR Lausanne Région
PALM Projet d'agglomération Lausanne-Morges
RM Région Morges
SD Schéma directeur
SDCL Schéma directeur du Centre Lausanne
SDEL Schéma directeur de l'Est lausannois
SDNL Schéma directeur du Nord lausannois
SDOL Schéma directeur de l'Ouest lausannois
SDRM Schéma directeur de la Région morgienne
SDT Service du développement territorial

2. Le niveau des schémas directeurs

Les schémas directeurs sont des entités de collaboration intercommunale auxquelles participent le Canton ainsi que d’autres partenaires, dotés de compétence de réflexion stratégique et de concrétisation opérationnelle. Ils couvrent une aire territoriale désignée dans l’agglomération par le terme « secteur ».
 
Découvrir les 5 secteurs