Fondé sur des principes de concertation et de particiation, le projet d'agglomération Lausanne-Morges se réalise au travers d'une approche partenariale qui rassemble 26 communes, 5 secteurs intercommunaux, 2 associations régionales et 2 départements de l’Etat de Vaud. C'est au début des années 2000, que les partenaires se sont réunis afin d'élaborer une vision commune du développement de l'agglomération.
Le Canton de Vaud : Direction générale du territoire et du logement, Direction générale de la mobilité et des routes, Direction générale de l'environnement.
Les communes : Belmont-sur-Lausanne, Bussigny, Chavannes-près-Renens, Cheseaux-sur-Lausanne, Crissier, Denges, Echandens, Echichens, Ecublens, Epalinges, Jouxtens-Mézery, Lausanne, Le Mont-sur-Lausanne, Lonay, Lully, Lutry, Morges, Paudex, Préverenges, Prilly, Pully, Renens, Romanel-sur-Lausanne, Saint-Sulpice, Tolochenaz, Villars-Sainte-Croix.
Les secteurs : Schéma directeur Centre Lausanne, Schéma directeur de l'Est lausannois, Schéma directeur du Nord lausannois, Stratégie et développement de l'Ouest ausannois, Schéma directeur de la région morgienne.
Les associations régionales : Lausanne Région, Région Morges.
Depuis 2007, les acteurs du PALM ont élaboré plus de 400 mesures dans le but de développer une agglomération plus dense, fluide et durable, offrant un haut niveau de qualité de vie à ses habitants et usagers. Il s’agit essentiellement de projets de nouveaux quartiers d'habitation et d'activités, de nouveaux axes de mobilité, de renaturations de cours d’eaux et d’aménagements d’espaces verts.
Aujourd’hui, le PALM s’est imposé comme un projet phare de la politique des agglomérations de la Confédération.
Il s’agit désormais de mettre l’accent sur la réalisation des 400 projets identifiés, afin de créer les conditions pour accueillir 75'000 nouveaux habitants et 45'000 emplois supplémentaires entre fin 2015 et fin 2030.