Le PALM face aux défis de la mise en oeuvre

500

représentants politiques et techniques cantonaux et communaux réunis.

Réunis le 23 mai 2019 à Lausanne, les acteurs du PALM ont exprimé leur volonté de relever les défis de la mise en œuvre de quelque 400 mesures du projet, pour permettre à l’une des agglomérations les plus dynamiques du pays de se développer de manière concertée et coordonnée.

500

représentants politiques et techniques cantonaux et communaux réunis.

Les acteurs du PALM réunis

Près de 500 représentants des exécutifs et législatifs des 26 communes du PALM et du Canton se sont réunis à la salle Métropole de Lausanne. Plusieurs intervenants des mondes politiques et techniques se sont succédé à la tribune sur le thème de la concrétisation du projet d’agglomération.

Ils ont unanimement reconnu la qualité et l’ambition du PALM et ont affirmé leur volonté de poursuivre et d’intensifier la mise en œuvre des nombreuses mesures du projet, pour réaliser l’agglomération qu’ils appellent de leurs vœux.

Des défis et enjeux majeurs

Ces prochaines années, les partenaires du PALM vont au-devant de nombreux défis pour réaliser les quartiers d’habitation et d’activités, les axes forts de transports publics et les réseaux de mobilité douce, ainsi que les mesures environnementales et paysagères qui façonneront l’agglomération de demain.

Densifier les tissus urbains, fluidifier les déplacements, favoriser la transition énergétique, convaincre la population du bien-fondé des projets constituent les enjeux majeurs auxquels ils devront répondre.


Un protocole de collaboration renforçant le partenariat

Cette volonté de réaliser l’agglomération s’est traduite par la signature par le Canton, les communes concernées et les associations régionales d’un protocole de collaboration renforçant le partenariat en vue de la mise en œuvre. Pour rappel, les mesures infrastructurelles de mobilité des trois premières générations de projet devraient bénéficier d’un financement fédéral de l’ordre de 500 millions de francs. Parmi celles-ci figurent notamment le tram entre Lausanne-Flon et Villars-Ste-Croix et le développement des métros m2 et m3, ainsi que de très nombreuses mesures en faveur des vélos et des piétons.

Plusieurs projets emblématiques présentés en vidéo

Durant cette conférence, les présidents des Schémas directeurs du PALM ont chacun présenté, dans des entretiens vidéos, un projet emblématique de leur secteur.

Le site de Corsy-La Conversion, dans l'Est lausannois, a également fait l'objet d'un éclairage grâce à un film retraçant l'Atelier international en projet urbain, organisé par l'UNIL au printemps. Dans le cadre d'un exercice académique, une quarantaine d'étudiants suisses et provenant d'autres universités francophones, a soumis à un jury composé d'experts et de représentants communaux et cantonaux six projets de développement du site.

Cet atelier a été organisé en collaboration avec le Service du développement territorial, le Bureau du Schéma directeur de l'Est lausannois et la Commune de Lutry.

Les axes forts dans l'Ouest lausannois

Claudine Wyssa

Le coeur de ville de Pully

Gilles Reichen

L'écoquartier des Plaines-du-Loup

Grégoire Junod

Le parc d'agglomération de la Blécherette

Jean-Pierre Sueur

La voie verte

Vincent Jaques

Corsy-La Conversion

A la loupe d'étudiants européens

La conférence en photos

S. Bovy - Photographisme.ch