Le territoire de l’agglomération Lausanne-Morges est structuré en 5 secteurs, appelés également "schémas directeurs". Ce sont des entités de collaboration intercommunale auxquelles participent le Canton et d'autres partenaires. Ils regroupent les communes qui partagent des spécificités territoriales et se sont fédérées pour constituer une vision partagée de leur développement. Ils représentent les communes dans le PALM, dialoguent et collaborent entre eux en fonction des besoins de coordination. Chaque secteur dispose d'instances de pilotage politique et technique ainsi que, dans certains cas, un organe de coordination, le Bureau.
Nord Lausannois
Centre Lausanne
Est Lausannois
Région Morges
Ouest Lausannois
La région morgienne possède une identité territoriale propre, tout en partageant des liens fonctionnels très forts avec l’agglomération notamment dans la gestion des déplacements et la croissance économique et démographique.
L’Ouest lausannois a initié ses réflexions en 1999 déjà. Un schéma directeur a été élaboré et signé en 2004, offrant une vision commune pour le développement du secteur. Aujourd’hui, des projets de toutes tailles ont été réalisés, d’autres sont en cours. Un plan directeur intercommunal de l’Ouest lausannois est en voie de finalisation. Il est appelé à remplacer le schéma directeur dès 2020 et à générer une série de nouveaux projets à l’horizon 2040.
Situé entre Lausanne et le Gros-de-Vaud, le Nord lausannois est un secteur à l’interface entre l’agglomération dense et les localités rurales de la proche campagne. Il abrite de grands secteurs de développement urbains, coordonnés avec l'extension du réseau de transports. Des enjeux paysagers, environnementaux et agricoles font l'objet d'un soin particulier dans les différents projets.
Organisé autour de la principale ville-centre de l’agglomération et de la capitale cantonale, le secteur Centre assume des fonctions particulières en matière de transport, de services et d’équipements publics. Il abrite près de la moitié de la population et des emplois du cœur d'agglomération
La proximité du centre de Lausanne, du lac et de du Lavaux fait de l'Est lausannois un cadre de vie de grande qualité. Hier péri-urbain, ce territoire évolue vers une organisation différenciée en développant d'autres modèles d'urbanisation, notamment un pôle urbain dense au centre de Pully. Regroupées au sein du schéma directeur depuis 2007, les communes de Belmont, Lutry, Paudex et Pully développent une vision partagée de leur développement en articulant l'urbanisation, la mobilité et la valorisation du paysage.