Est lausannois

La proximité du centre de Lausanne, du lac et de Lavaux fait de l'Est lausannois un cadre de vie de grande qualité. Hier périurbain, ce territoire évolue vers une organisation différenciée en développant d'autres modèles d'urbanisation, notamment un pôle urbain dense au centre de Pully. Regroupées au sein du Schéma directeur depuis 2007, les communes de Belmont-sur-Lausanne, Lutry, Paudex et Pully développent une vision partagée de leur développement en articulant urbanisation, mobilité et valorisation du paysage.

Territoire

4

communes

Belmont-sur-Lausanne, Lutry, Paudey, Lutry

(c) Jean-Michel Zellweger
image

L'urbanisation s'articule prioritairement le long de l'axe du futur bus à haut niveau de service, reliant Lutry, Paudex et Pully à Bussigny et autour de la gare de Corsy-La Conversion.

 

Le maillage des transports publics et de la mobilité douce, ainsi que le renforcement du centre de Belmont-sur-Lausanne complètent la stratégie de développement de l'Est lausannois.

 

 

 

L'urbanisation s'articule prioritairement le long de l'axe du futur bus à haut niveau de service, reliant Lutry, Paudex et Pully à Bussigny et autour de la gare de Corsy-La Conversion.

 

Le maillage des transports publics et de la mobilité douce, ainsi que le renforcement du centre de Belmont-sur-Lausanne complètent la stratégie de développement de l'Est lausannois.

 

 

 

Projets d'importance

Le centre-ville de Pully

Un ensemble d’études coordonnées avec le projet de territoire du SDEL et le projet de bus à haut niveau de service circonscrites sur le territoire de la commune ont été pilotées par la Ville de Pully. Il s’agit notamment du Masterplan du centre-ville de Pully, du diagnostic du stationnement, de la stratégie de développement des activités du centre-ville ainsi que de la démarche participative pour l’aménagement des espaces publics.

 

Ces études ont permis de s’assurer une vision coordonnée, gage de la qualité nécessaire, afin de mettre en œuvre dans le cœur de Pully les aménagements prévus.

Le périmètre, du bourg à la place de la Clergère, est traversé par deux axes de mobilité, la voie CFF et l’avenue de Lavaux sur laquelle circulera le BHNS. Très bien desservi par les transports publics, le centre-ville de Pully dispose encore de potentiels de développement. Le Masterplan formalise la vision des autorités en matière d’urbanisation et d’amélioration de la mobilité – tous modes confondus – au cœur de Pully.

Photo : (c) Jean-Michel Zellweger

Photo : (c) Jean-Michel Zellweger

Secteur Corsy-La Conversion

Destiné à accueillir près de 2’000 habitants/emplois, ce secteur en pleine émergence est voué à devenir une nouvelle centralité locale.

Valorisant les potentiels existants du site et les grands éléments paysagers, le projet prévoit la création d’un parc linéaire où le développement résidentiel s’installera de part et d’autre. Simultanément, un développement des services autour de la gare concrétisera le nouvel essor de ce secteur.

Mobilité

Image directrice des transports publics

 

Le potentiel de transfert modal de l’automobile vers d’autres moyens de déplacement moins polluants est important dans l’Est lausannois, puisque plus de 80 % des trajets se font en voiture. Afin de favoriser ce changement d’habitudes de mobilité urbaine, l’amélioration des réseaux de transports publics est un objectif prioritaire du SDEL.

 

Le bus à haut niveau de service (BHNS) qui circulera sur le tracé actuel de la ligne 9 reliant Lutry à Prilly progressivement prolongée jusqu'à Bussigny donnera un souffle nouveau à la mobilité des habitants de ces secteurs et de toute l’agglomération.

Image : (c) Commune de Lutry

Photo : (c) Verzone Woods Architectes

Évolution du paysage de l'Est lausannois

 

Au regard des enjeux de densification du bâti prévus dans l’Est de l’agglomération, une étude stratégique intercommunale a permis de déterminer des axes de valorisation paysagère qui structurent tout le territoire du secteur. Sur ces itinéraires, des points de mise en valeur des espaces ouverts sont identifiés. Les communes pourront ainsi réaliser des projets pour les améliorer et les rendre plus conviviaux pour la population. Un guide des bonnes pratiques en matière d’aménagement paysager accompagne cette étude.

 

Ces neuf itinéraires pédestres ont été concrétisés par leur fléchage et leur balisage durant l’année 2020. Les communes du SDEL se sont mobilisées ensemble afin que ce projet fédérateur, de portée intercommunale, permette à la population de bénéficier d’une offre en loisirs doux de proximité renouvelée, mettant en scène la diversité et la richesse paysagères de l’Est lausannois. Un guide, qui propose des informations pratiques, des cartes et des descriptifs des points d’intérêt, a été élaboré. 

Plus d'informations

Est lausannois
Schéma directeur de l'Est lausannois (SDEL)
Route de Lausanne 25
1020 Renens

Tél. 021 633 10 40
Courriel : info@est-lausannois.ch