Nord lausannois

Situé entre Lausanne et le Gros-de-Vaud, le Nord lausannois est un secteur à l’interface entre l’agglomération dense et les localités rurales de la proche campagne. Il abrite de grands secteurs de développements urbains, coordonnés avec l'extension du réseau de transports. Des enjeux paysagers, environnementaux et agricoles font l'objet d'un soin particulier dans les différents projets.

Territoire

6

communes

Cheseaux, Jouxtens-Mézery, Lausanne, Le Mont, Prilly, Romanel

image

Les communes, Lausanne Région et le Canton ont signé en 2007 le Schéma directeur du Nord lausannois (SDNL), qui fonde la vision du développement du secteur autour de l’urbanisation, la mobilité, le paysage, l’environnement mais aussi les thématiques agricoles.

Le bureau technique du SDNL coordonne les principes d'aménagement sur l'ensemble du secteur.

 

 

 

Les communes, Lausanne Région et le Canton ont signé en 2007 le Schéma directeur du Nord lausannois (SDNL), qui fonde la vision du développement du secteur autour de l’urbanisation, la mobilité, le paysage, l’environnement mais aussi les thématiques agricoles.

Le bureau technique du SDNL coordonne les principes d'aménagement sur l'ensemble du secteur.

 

 

 

(c) Jean-Michel Zellweger

Projets d'importance

Pôle économique Lausanne-Vernand – Romanel-Nord

 

Ce projet piloté par le Bureau du secteur implique, en plus des communes territoriales de Lausanne et Romanel-sur-Lausanne, les propriétaires à travers un important volet de concertation. Les partenaires du projet ont exprimé la volonté de proposer une « image directrice » pour le développement de ce secteur.

 

Il s’agit dès lors de tester la possibilité d’orienter le développement de ce secteur-clé de l’agglomération vers un pôle d’activités économiques d’envergure cantonale, principalement dédié aux emplois du secteur secondaire.

Espace Blécherette

 

Le secteur de la Blécherette constitue l’un des grands espaces ouverts de l’agglomération Lausanne-Morges. Il se situe sur les communes de Jouxtens-Mézery, Lausanne, Le Mont-sur-Lausanne, Prilly et Romanel-sur-Lausanne. Par sa localisation et sa configuration, l’Espace Blécherette constitue une porte d’entrée vers l’hypercentre de l’agglomération : c’est un espace de production agricole proche des zones urbaines, mais aussi un espace ouvert naturel et paysager pouvant servir de support aux activités récréatives et de délassement. Une première vision des vocations du secteur a été validée par le groupe de pilotage politique en 2012.

Depuis mi-2019, une nouvelle vision directrice est à l’étude, qui devrait donner ses résultats au printemps 2020. Une série de mesures concrètes, discutées directement avec les agriculteurs, les porteurs de projets et les acteurs territoriaux du secteur, sera proposée afin d’améliorer la qualité du site. Le projet veut donner au secteur de la Blécherette une dédicace de loisirs durables en lien à la composante agricole existante.

Ligne tl 54

 

Depuis le 16 décembre 2019 cette ligne, qui reliait la gare CFF de Renens à celle du LEB à Cheseaux-sur-Lausanne, voit son trajet prolongé jusqu’au Grand-Mont, au Mont-sur-Lausanne, en traversant les communes de Morrens et Cugy. Le SDNL a coordonné tout le processus de ce projet régional de transport public, notamment pour les aménagements prévus à Morrens, où des travaux de génie civil et une nouvelle signalisation lumineuse permettront aux bus tl d’avancer aisément à travers le goulet d’étranglement au centre du village.

La ligne tl 54 prolongée complète la liaison transversale est-ouest de transport public actuellement manquante dans le périmètre du SDNL : pour cette raison, elle s’avère très importante pour la mobilité des personnes habitant la deuxième couronne du Nord lausannois, mais pas seulement. En effet, ce prolongement relie le SDNL et le SDOL avec les terminus situés dans le périmètre compact du PALM.

En savoir plus

Ligne tl 54

Prolongement jusqu'au Grand-Mont via Cugy et Morrens

Mise en service le 15 décembre 2019

Plus d'informations

Nord Lausannois
Schéma directeur du Nord lausannois (SDNL)
Chemin du Closel 15
Case postale 129
1020 Renens 1

Tél. 021 621 08 14
Courriel : loukas.andriotis@sdnl.ch