Stratégie paysage

Le paysage de l’agglomération est un élément central de son identité et participe à son rayonnement. Dans un contexte de fort développement, la stratégie Paysage du PALM vise à maintenir, à compléter et à renforcer la qualité du paysage selon 3 axes stratégiques.

Stratégie paysage

Carte

Décembre 2024

Les 3 axes stratégiques

Un cadre naturel structurant le développement de l’agglomération

Afin de préserver et de valoriser le cadre naturel de l’agglomération reconnu comme la structure paysagère du projet de territoire à 2040, l’axe stratégique oriente le développement des éléments qui composent ce cadre naturel. A savoir les liaisons paysagères qui regroupent les rives du lac, les cours d’eau ainsi que les forêts et les points de vue. En découlent les 2 principes d’actions suivants :

  •  Maintenir et prendre en compte les liaisons paysagères.
  •  Mettre en valeur les points de vue sur le grand paysage (montagnes, lacs, forêts, vignobles).

Cadre naturel structurant

Carte

Décembre 2024

Les vocations multiples des espaces paysagers

Pour affirmer le rôle structurant et complémentaire des espaces paysagers à vocation multiple que sont les parcs d’agglomération, les parcs urbains, ainsi que les espaces de baignade, ces derniers sont reconnus et distingués comme éléments phares du volet paysage – tel que dans les projets d’agglomération précédents – et se déclinent en 3 principes d’action :

  • Renforcer la multifonctionnalité des parcs d’agglomération et reconnaître leur identité.
  • Renforcer les parcs urbains.
  • Mettre à disposition des espaces de baignade et de détente accueillants et respectueux de la nature des lieux.

Espaces paysagers et tissu bâti

Carte

Décembre 2024

Des valeurs paysagères renforcées pour l’amélioration de la qualité du tissu bâti

Pour accroître la qualité du tissu bâti dans le cœur d’agglomération et faire face aux défis climatiques à venir, le PALM 2025 vise le renforcement des valeurs paysagères et la recherche d’une nature de proximité dans les projets. L'arborisation et la végétalisation constituent une opportunité
pour une meilleure intégration de l'espace construit dans le grand paysage et renforcent la biodiversité, contribuant ainsi à la résilience de l’agglomération. Cet axe stratégique se décline selon les 3 principes d’actions suivants :

  • Renforcer les aspects paysagers dans les espaces publics  structurants des centralités (centre-ville, centre de village, centre de quartier).
  • Traiter avec un soin particulier les franges urbaines (limites de l’urbanisation) en assumant leur multifonctionnalité.
  • Renforcer les axes paysagers (aménagement paysager et végétal) en s’appuyant sur les réseaux de mobilité.