Les buts politiques font état des ambitions stratégiques pour le développement de l’agglomération Lausanne-Morges dans une approche durable. Ils mettent en lumière la volonté de maintenir l’attractivité et la vitalité de l’agglomération au niveau suisse, intercantonal et cantonal.
Le PALM l’ambition de maintenir la place de l’agglomération dans la Métropole lémanique1, en Suisse et dans le réseau des agglomérations européennes et internationales. Une ambition déjà largement atteinte sur le plan des organisations sportives internationales, de la formation et de la recherche, de l’industrie, des activités et des services de niveau métropolitain et de la culture.
Cette ambition est alignée avec le Projet de territoire Suisse. Le PALM met à disposition des infrastructures et des services de haut niveau dans un cadre de vie de qualité, intégrés dans le système global de transports
L’agglomération Lausanne-Morges veut maintenir son rang pour assurer les fonctions métropolitaines qu’elle assume dans le Canton de Vaud et plus particulièrement dans le secteur central du bassin lémanique.
Depuis 2007, le PALM crée des conditions pour maintenir le poids relatif du cœur de l’agglomération, qui abrite près de 40% des habitants et 50% des emplois du Canton, dans le réseau des centres cantonaux, tout en renforçant leurs connexions grâce au réseau multimodal de transports.
Ces ambitions sont alignées avec le projet de territoire cantonal, qui vise à rétablir l’équilibre interrégional par un réseau dynamique de centres couvrant toutes les régions et structurant la métropole lémanique.
L’agglomération Lausanne-Morges veut maintenir sa vitalité et son attractivité économiques, dans un cadre de vie de qualité, préservant la nature et le paysage, tout en utilisant les ressources le plus efficacement possible.
Les fonctions déployées sur le territoire sont multiples et en constante évolution.
Habiter, travailler, produire, fournir des services, se déplacer, se nourrir, se ressourcer et se détendre dans un même espace, limité, nécessite une vision coordonnée et négociée avec l’ensemble des partenaires.