mesures dans les domaines de l'urbanisation, de la mobilité, du paysage, de l'environnement et de l'énergie.
Lancement d'études, demande de crédits, pose de la première pierre, réalisation, inauguration, suivez ici toute l'actualité des mesures du PALM.
C’est le nom qui a été donné à cette étude qui porte sur un vaste espace intercommunal composé d’une large diversité de milieux et d’usages, pour lesquels il est nécessaire de trouver un juste équilibre entre préservation des milieux naturels, maintien de l’activité agricole et développement des possibilités d’accueil des nouveaux usagers.
L’Espace Blécherette est identifié dans le PALM comme parc d’agglomération et fait l’objet d’une mesure paysagère au même titre que quatre autres espaces d’accueil de même type dans l’agglomération dont le secteur de Rovéréaz et de Renges-Venoge.
A travers cette étude une vision directrice pour les 15 à 20 prochaines années a été développée, permettant un développement harmonieux de cet espace et une cohabitation entre les différents éléments. L’idée est de faire émerger des synergies entre les nombreux acteurs et utilisateurs de ce territoire. Cette approche vise en particulier à proposer des aménagements et des interventions (sous forme de mesures concertées) sur l’ensemble de l’Espace Blécherette.
Lien vers le rapport
C’est à fin septembre 2021 que le Rayon Vert a obtenu cette distinction qui vient couronner 10 ans d’études et 4 ans de travaux.
Pour en savoir plus
Fruit d’une collaboration soutenue depuis 2016, le PDi-OL constitue désormais le document de référence de la planification directrice de l’ouest lausannois à l’horizon 2040.
Pour en savoir plus
Le tramway lausannois fait un pas de plus vers sa concrétisation : après le lancement officiel du chantier sur le tracé entre Lausanne et Renens, c’est au tour du prolongement de la ligne entre Renens-Gare et Villars-Sainte-Croix de faire l’actualité avec une étape de procédure majeure, l’ouverture de la mise à l’enquête publique dans chacune des communes concernées.
Pour en savoir plus
La transformation du métro m2 pour augmenter sa capacité et la construction du m3, entre la gare et la Blécherette à Lausanne, se concrétisent davantage. Le Conseil d’État vaudois demande au Grand Conseil 280 millions de francs, ainsi que l’octroi de 40 millions de francs de garantie d’emprunt aux Transports publics de la région lausannoise.
Ces montants permettront de construire le nouveau tunnel du m2 entre la gare et le Flon et de poursuivre le projet. Un autre pas est franchi : un concept de design intérieur pour les futures stations du m3 a été dévoilé. Il donne une première impression de l’ambiance de la ligne.
Pour en savoir plus
Le Conseil général de Lully a accepté d’accorder un crédit d’études de 19’700 francs pour la Voie Verte, qui verra le jour le long de la route cantonale 1. Un résultat inverse aurait compromis l’ensemble du projet.
Le projet peut donc aller de l’avant et les études se poursuivront dans ce chantier complexe, qui réunit plusieurs communes, Région Morges, le Canton et la Confédération. La facture totale devrait s’élever à 300’000 francs pour Lully. Le premier coup de pioche devra quant à lui avoir lieu d’ici à décembre 2024 – sans quoi les communes et le Canton devraient faire une croix sur la participation financière de la Confédération.
La Voie verte d’agglomération est un cheminement piétons et cyclistes continu et sécurisé, adapté pour les loisirs et les déplacements utilitaires. A terme, elle devrait traverser toute l’agglomération de Saint-Prex à Lutry, reliant au passage plusieurs destinations importantes allant du Parc des Sports et des Quais à Morges à la gare de Lausanne en passant par la gare de Prilly-Malley et les Hautes Ecoles.
Lors de son premier coup de pioche en 2017, le Rayon Vert était la promesse d'un ouvrage emblématique inscrit au cœur du projet de rénovation de la gare CFF de Renens.
Après quatre ans de travaux, il est désormais une réalité qui colore le quotidien des usagères et usagers de la 3e gare de Suisse romande, comme celui des habitantes et habitants des communes de Renens, Chavannes-près-Renens, Ecublens et Crissier.
Pour en savoir plus
Fruit d’un travail collaboratif initié fin 2019, une convention a été signée le 15 juin 2021 par l’Office fédéral des routes (OFROU), le Canton et la Commune de Chavannes-près-Renens afin de permettre la réalisation de la nouvelle jonction de Chavannes. Adapté avec une couverture végétalisée, le nouveau projet s’intègre dans le paysage et fait la part belle aux aménagements continus de mobilité douce dans le secteur, tout en garantissant le bon fonctionnement du carrefour autoroutier et du réseau routier local. La variante retenue dite « colline » prévoit une couverture de l’autoroute d’une longueur de 150 mètres environ.
Pour en savoir plus
Mesure inscrite dans le PALM 2016, ce réaménagement a pour objectif d’améliorer la continuité et le confort des itinéraires piétons et cyclistes tout en assurant une bonne progression des transports publics. Il a également pour but de mettre en valeur la traversée du village et de limiter la vitesse sur l’axe routier.
Les travaux actuellement en cours vont permettre d’élargir et de prolonger des bandes cyclables et des trottoirs, ainsi que de créer une allée arborisée, des bandes de verdure et de prairies fleuries.
Ces travaux s’inscrivent pleinement dans la stratégie mobilité du PALM qui vise, en matière de mobilité douce, à la fois à revaloriser la marche à pied et à offrir des itinéraires continus pour les vélos.
Entre le 29 avril et le 27 mai, les Conseils communaux et le Conseil général des huit communes du district ont adopté le Plan directeur intercommunal de l’Ouest lausannois (PDi-OL). Ce document précurseur offre une vision partagée du territoire à l’horizon 2040. Fruit d’une concertation continue, il ouvre la possibilité d’une nouvelle génération de projets sur lesquels les Conseils et la population auront à se prononcer dans les prochaines années.
Les espaces verts, la mobilité, l’énergie ou encore l’accueil des activités économiques et beaucoup d’autres trésors et ressources de l’Ouest lausannois en bénéficieront, dans la recherche constante d’un développement harmonieux. Avec ces huit décisions, l’Ouest lausannois, fort de ses 79'000 habitants, sait où il va et confirme la voie de la collaboration intercommunale. Il disposera d’un socle légal permettant à chaque Commune d’aborder les questions territoriales avec des objectifs communs, en cohérence avec les enjeux du district et avec l’appui des Communes du district.
Pour en savoir plus
Une exposition itinérante dédiée à la mobilité de demain propose à la population de revenir en détail sur les projets de tram, bus à haut niveau de service et le développement des métros.
Cette exposition tout public est à découvrir du 1er au 31 mars à Bussigny, place de l'Arcade.
Pour en savoir plus
L’étude stratégique d’évolution du paysage du SDEL identifiait neuf axes de valorisation paysagère sur son territoire.
Sous le pilotage du Schéma directeur de l’Est lausannois, dans une démarche conjointe de mise en valeur de la diversité des paysages et des loisirs de proximité, les Communes de Belmont-sur-Lausanne, Lutry, Paudex et Pully, ont souhaité baliser ces itinéraires et éditer un guide de poche. Rives du lac, bourgs, cours d’eau, places, parcs ou sentiers champêtres, afin d’orienter le promeneur à la croisée de ces balades, les services communaux ont posé durant tout l’été plus de 400 panneaux indicateurs.
Ces neuf balades, regroupées dans un guide intitulé « Tous à l’Est ! », dévoilent au promeneur les multiples facettes et ambiances de cette région.
Pour en savoir plus
Depuis 14 septembre 2020, le chantier du tramway Lausanne-Renens a démarré avec les travaux préparatoires sur l’Avenue du 14-Avril à Renens.
A cette occasion, un site internet a été mis en ligne. Il permet de suivre l'avancement des travaux en direct grâce à une webcam mais également d'en apprendre davantage sur cette ligne, qui fait partie des Axes forts de transports publics, ainsi que sur l'histoire du tram dans la région lausannoise.
Lien vers le site internet
Les Transports publics de la région lausannoise ont reçu leur premier trolleybus à double articulation. Ce très long véhicule 100% électrique permettra d’augmenter la capacité de la ligne 9 saturée entre Lutry et Prilly. Il offrira plus d’espace aux clients et un confort accru dès le 3 août 2020.
La ligne 9 assure une connexion Est-Ouest en passant par le centre lausannois. Elle est inscrite par le Canton et les Communes dans le projet d’agglomération Lausanne-Morges. A l’horizon 2023, les moyens mis en œuvre pour son évolution promettent de la transformer en bus à haut niveau de service (BHNS), qui se prolongera jusqu’à Crissier.
On appelle BHNS la combinaison d’un type de trolleybus de grande capacité avec des aménagements urbains spécifiques garantissant la circulation sur une voie réservée et la priorité aux carrefours, ainsi qu’un accès de plain-pied.
A Malley, les communes de Prilly et Renens ont récemment ouvert le passage dédié à la mobilité douce baptisé "Trait d'union".
Cet ouvrage se situe à l'intersection des deux communes, entre la Vaudoise aréna au nord et le futur quartier durable au sud. Il s’agit d’un petit bijou architectural unique en son genre en Suisse, premier passage avec une rampe hélicoïdale pour les vélos.
Ce passage s'inscrit dans la stratégie de mobilité du PALM, qui vise à favoriser les déplacements à pied ou à vélo. Concrètement, il permet un nouveau franchissement sous les voies CFF et un accès facilité aux quais de la halte RER Prilly-Malley.
Prévu dans le PALM 2007, ce projet a été financé par les communes de Prilly et de Renens, le Canton, la Confédération et les propriétaires du futur quartier.
Pour en savoir plus
Le Tribunal administratif fédéral a rejeté deux recours permettant ainsi l’entrée en force de l’autorisation de construire le tramway entre Lausanne-Flon et Renens Gare.
C’est avec une grande satisfaction que les porteurs de projet ont accueilli cette décision judiciaire qui permet d’envisager le lancement du chantier dans un avenir proche.
Le tramway, qui s’ancre avec les Bus à haut niveau de service et les métros dans le programme des Axes forts de transports publics, est une réponse à la densification de la population dans l’agglomération lausannoise et vise à préserver l’environnement et le climat.
Pour en savoir plus
Dès le 2 mars 2020, d'importants travaux d'entretien et de réaménagement de la route de Berne vont débuter. L'objectif est de permettre aux voitures, bus, vélos et piétons de se partager l'espace de manière cohérente et équilibrée.
Ces travaux s'inscrivent dans la Stratégie de mobilité du PALM, construite sur une vision multimodale et durable, qui passe par une maîtrise du trafic automobile et l'utilisation prépondérante des transports publics et de la mobilité douce.
Elaboré en partenariat par le Canton et les communes d'Epalinges et de Lausanne, ce réamanégement est une mesure inscrite dans le projet d'agglomération, ce qui lui permet de bénéficier d'une contribution fédérale à hauteur de 7 millions sur un coût total de plus de 30 millions.
Pour en savoir plus
La signalisation des itinéraires destinés aux cyclistes se traduira par la pose dans toute l'agglomération de 850 panneaux sur près de 175 kilomètres de routes.
Le jalonnement des itinéraires cyclables est une mesure du PALM. Elle vise à promouvoir les déplacements quotidiens des cyclistes au sein du réseau cyclable planifié d'agglomération.
Au printemps 2021, tous les itinéraires principaux seront jalonnés. Les panneaux directionnels proposant les meilleurs itinéraires aux cyclistes indiqueront les destinations et lieux-clés de l’agglomération et, pour certains, des temps de trajet également. Parmi les itinéraires signalés figurent par exemple les liaisons vers les hautes écoles depuis Morges ou encore Crissier, la liaison Lutry-Lausanne ou encore Romanel-Renens.
Pour en savoir plus
Trois communes de l'Ouest lausannois, Crissier, Prilly et Renens, soumettent simultanément à leur Conseil communal un préavis pour obtenir un crédit de 40 millions visant à requalifier la route de Cossonay. Ces travaux sont nécessaires afin de rendre prioritaire la circulation de la future ligne de Bus à haut niveau de services. Les déplacements entre l'Ouest lausannois et le reste de l'agglomération deviendront plus rapides et performants. Le développement d’un réseau de transports publics performant et attractif constitue une priorité de la stratégie de mobilité du PALM.
La présidente de Stratégie et développement de l'Ouest lausannois, Mme Claudine Wyssa, explique en vidéo les avantages de cette nouvelle ligne de bus.
Pour en savoir plus