Le PALM se concrétise

400

mesures dans les domaines de l'urbanisation, de la mobilité, du paysage, de l'environnement et de l'énergie.

Lancement d'études, demande de crédits, pose de la première pierre, réalisation, inauguration, suivez ici toute l'actualité des mesures du PALM.

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mesures dans les domaines de l'urbanisation, de la mobilité, du paysage, de l'environnement et de l'énergie.

Trait d'union : un nouveau passage pour la mobilité douce à Malley

A Malley, les communes de Prilly et Renens ont récemment ouvert le passage dédié à la mobilité douce baptisé "Trait d'union".

Cet ouvrage se situe à l'intersection des deux communes, entre la Vaudoise aréna au nord et le futur quartier durable au sud. Il s’agit d’un petit bijou architectural unique en son genre en Suisse, premier passage avec une rampe hélicoïdale pour les vélos.

 

Ce passage s'inscrit dans la stratégie de mobilité du PALM, qui vise à favoriser les déplacements à pied ou à vélo. Concrètement, il permet un nouveau franchissement sous les voies CFF et un accès facilité aux quais de la halte RER Prilly-Malley.

 

Prévu dans le PALM 2007, ce projet a été financé par les communes de Prilly et de Renens, le Canton, la Confédération et les propriétaires du futur quartier.

 

 

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Image : (c) Vincent Jendly

Le tramway entre Lausanne et Renens sur la bonne voie

Le Tribunal administratif fédéral a rejeté deux recours permettant ainsi l’entrée en force de l’autorisation de construire le tramway entre Lausanne-Flon et Renens Gare.

 

C’est avec une grande satisfaction que les porteurs de projet ont accueilli cette décision judiciaire qui permet d’envisager le lancement du chantier dans un avenir proche.

 

Le tramway, qui s’ancre avec les Bus à haut niveau de service et les métros dans le programme des Axes forts de transports publics, est une réponse à la densification de la population dans l’agglomération lausannoise et vise à préserver l’environnement et le climat.

 

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Entretien et réaménagement de la route de Berne

Dès le 2 mars, d'importants travaux d'entretien et de réaménagement de la route de Berne vont débuter. L'objectif est de permettre aux voitures, bus, vélos et piétons de se partager l'espace de manière cohérente et équilibrée.

 

Ces travaux s'inscrivent dans la Stratégie de mobilité du PALM, construite sur une vision multimodale et durable, qui passe par une maîtrise du trafic automobile et l'utilisation prépondérante des transports publics et de la mobilité douce.

 

Elaboré en partenariat par le Canton et les communes d'Epalinges et de Lausanne, ce réamanégement est une mesure inscrite dans le projet d'agglomération, ce qui lui permet de bénéficier d'une contribution fédérale à hauteur de 7 millions sur un coût total de plus de 30 millions.

 

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Image : (c) Marc-André Marmillod, 2020

Les itinéraires cyclables bientôt signalés dans toute l'agglomération

La signalisation des itinéraires destinés aux cyclistes se traduira par la pose dans toute l'agglomération de 850 panneaux sur près de 175 kilomètres de routes.

Le jalonnement des itinéraires cyclables est une mesure du PALM. Elle vise à promouvoir les déplacements quotidiens des cyclistes au sein du réseau cyclable planifié d'agglomération.

 

Au printemps 2021, tous les itinéraires principaux seront jalonnés. Les panneaux directionnels proposant les meilleurs itinéraires aux cyclistes indiqueront les destinations et lieux-clés de l’agglomération et, pour certains, des temps de trajet également. Parmi les itinéraires signalés figurent par exemple les liaisons vers les hautes écoles depuis Morges ou encore Crissier, la liaison Lutry-Lausanne ou encore Romanel-Renens.

 

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Bus à haut niveau de services dans l'Ouest lausannois

Trois communes de l'Ouest lausannois, Crissier, Prilly et Renens, soumettent simultanément à leur Conseil communal un préavis pour obtenir un crédit de 40 millions visant à requalifier la route de Cossonay. Ces travaux sont nécessaires afin de rendre prioritaire la circulation de la future ligne de Bus à haut niveau de services. Les déplacements entre l'Ouest lausannois et le reste de l'agglomération deviendront plus rapides et performants. Le développement d’un réseau de transports publics performant et attractif constitue une priorité de la stratégie de mobilité du PALM.

 

La présidente de Stratégie et développement de l'Ouest lausannois, Mme Claudine Wyssa, explique en vidéo les avantages de cette nouvelle ligne de bus.

 

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Image : (c) Urbaplan