Le PALM se concrétise

400

mesures dans les domaines de l'urbanisation, de la mobilité, du paysage, de l'environnement et de l'énergie.

Lancement d'études, demande de crédits, pose de la première pierre, réalisation, inauguration, suivez ici toute l'actualité des mesures du PALM.

400

mesures dans les domaines de l'urbanisation, de la mobilité, du paysage, de l'environnement et de l'énergie.

Exposition sur les futurs bus, métros et tramways dans le PALM

Une exposition itinérante dédiée à la mobilité de demain propose à la population de revenir en détail sur les projets de tram, bus à haut niveau de service et le développement des métros.

 

Cette exposition tout public est à découvrir du 22 septembre au 22 octobre 2020 à Renens, place de la Mèbre. Elle sera ensuite déployée dans les autres communes concernées.

 

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« Tous à l’Est ! » balades dans l’Est lausannois

L’étude stratégique d’évolution du paysage du SDEL identifiait neuf axes de valorisation paysagère sur son territoire.

 

Sous le pilotage du Schéma directeur de l’Est lausannois, dans une démarche conjointe de mise en valeur de la diversité des paysages et des loisirs de proximité, les Communes de Belmont-sur-Lausanne, Lutry, Paudex et Pully, ont souhaité baliser ces itinéraires et éditer un guide de poche. Rives du lac, bourgs, cours d’eau, places, parcs ou sentiers champêtres, afin d’orienter le promeneur à la croisée de ces balades, les services communaux ont posé durant tout l’été plus de 400 panneaux indicateurs.

 

Ces neuf balades, regroupées dans un guide intitulé « Tous à l’Est ! », dévoilent au promeneur les multiples facettes et ambiances de cette région.

 

 

Lien vers le guide

Le tramway se construit

Depuis 14 septembre 2020, le chantier du tramway Lausanne-Renens a démarré avec les travaux préparatoires sur l’Avenue du 14-Avril à Renens.

 

A cette occasion, un site internet a été mis en ligne. Il permet de suivre l'avancement des travaux en direct grâce à une webcam mais également d'en apprendre davantage sur cette ligne, qui fait partie des Axes forts de transports publics, ainsi que sur l'histoire du tram dans la région lausannoise.

 

 

Lien vers le site internet

Arrivée du premier bus à double articulation

Les Transports publics de la région lausannoise ont reçu leur premier trolleybus à double articulation. Ce très long véhicule 100% électrique permettra d’augmenter la capacité de la ligne 9 saturée entre Lutry et Prilly. Il offrira plus d’espace aux clients et un confort accru dès le 3 août.

 

La ligne 9 assure une connexion Est-Ouest en passant par le centre lausannois. Elle est inscrite par le Canton et les Communes dans le projet d’agglomération Lausanne-Morges. A l’horizon 2023, les moyens mis en œuvre pour son évolution promettent de la transformer en bus à haut niveau de service (BHNS), qui se prolongera jusqu’à Crissier.

 

On appelle BHNS la combinaison d’un type de trolleybus de grande capacité avec des aménagements urbains spécifiques garantissant la circulation sur une voie réservée et la priorité aux carrefours, ainsi qu’un accès de plain-pied.

 

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Image : (c) DR

Trait d'union : un nouveau passage pour la mobilité douce à Malley

A Malley, les communes de Prilly et Renens ont récemment ouvert le passage dédié à la mobilité douce baptisé "Trait d'union".

Cet ouvrage se situe à l'intersection des deux communes, entre la Vaudoise aréna au nord et le futur quartier durable au sud. Il s’agit d’un petit bijou architectural unique en son genre en Suisse, premier passage avec une rampe hélicoïdale pour les vélos.

 

Ce passage s'inscrit dans la stratégie de mobilité du PALM, qui vise à favoriser les déplacements à pied ou à vélo. Concrètement, il permet un nouveau franchissement sous les voies CFF et un accès facilité aux quais de la halte RER Prilly-Malley.

 

Prévu dans le PALM 2007, ce projet a été financé par les communes de Prilly et de Renens, le Canton, la Confédération et les propriétaires du futur quartier.

 

 

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Image : (c) Vincent Jendly

Le tramway entre Lausanne et Renens sur la bonne voie

Le Tribunal administratif fédéral a rejeté deux recours permettant ainsi l’entrée en force de l’autorisation de construire le tramway entre Lausanne-Flon et Renens Gare.

 

C’est avec une grande satisfaction que les porteurs de projet ont accueilli cette décision judiciaire qui permet d’envisager le lancement du chantier dans un avenir proche.

 

Le tramway, qui s’ancre avec les Bus à haut niveau de service et les métros dans le programme des Axes forts de transports publics, est une réponse à la densification de la population dans l’agglomération lausannoise et vise à préserver l’environnement et le climat.

 

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Entretien et réaménagement de la route de Berne

Dès le 2 mars, d'importants travaux d'entretien et de réaménagement de la route de Berne vont débuter. L'objectif est de permettre aux voitures, bus, vélos et piétons de se partager l'espace de manière cohérente et équilibrée.

 

Ces travaux s'inscrivent dans la Stratégie de mobilité du PALM, construite sur une vision multimodale et durable, qui passe par une maîtrise du trafic automobile et l'utilisation prépondérante des transports publics et de la mobilité douce.

 

Elaboré en partenariat par le Canton et les communes d'Epalinges et de Lausanne, ce réamanégement est une mesure inscrite dans le projet d'agglomération, ce qui lui permet de bénéficier d'une contribution fédérale à hauteur de 7 millions sur un coût total de plus de 30 millions.

 

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Image : (c) Marc-André Marmillod, 2020

Les itinéraires cyclables bientôt signalés dans toute l'agglomération

La signalisation des itinéraires destinés aux cyclistes se traduira par la pose dans toute l'agglomération de 850 panneaux sur près de 175 kilomètres de routes.

Le jalonnement des itinéraires cyclables est une mesure du PALM. Elle vise à promouvoir les déplacements quotidiens des cyclistes au sein du réseau cyclable planifié d'agglomération.

 

Au printemps 2021, tous les itinéraires principaux seront jalonnés. Les panneaux directionnels proposant les meilleurs itinéraires aux cyclistes indiqueront les destinations et lieux-clés de l’agglomération et, pour certains, des temps de trajet également. Parmi les itinéraires signalés figurent par exemple les liaisons vers les hautes écoles depuis Morges ou encore Crissier, la liaison Lutry-Lausanne ou encore Romanel-Renens.

 

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Bus à haut niveau de services dans l'Ouest lausannois

Trois communes de l'Ouest lausannois, Crissier, Prilly et Renens, soumettent simultanément à leur Conseil communal un préavis pour obtenir un crédit de 40 millions visant à requalifier la route de Cossonay. Ces travaux sont nécessaires afin de rendre prioritaire la circulation de la future ligne de Bus à haut niveau de services. Les déplacements entre l'Ouest lausannois et le reste de l'agglomération deviendront plus rapides et performants. Le développement d’un réseau de transports publics performant et attractif constitue une priorité de la stratégie de mobilité du PALM.

 

La présidente de Stratégie et développement de l'Ouest lausannois, Mme Claudine Wyssa, explique en vidéo les avantages de cette nouvelle ligne de bus.

 

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Image : (c) Urbaplan