Dans le but d’accélérer la transition énergétique et climatique de l’agglomération, les instances du PALM ont mis en place une stratégie énergétique et défini des mesures pour valoriser les ressources locales.
Les trois volets de la planification énergétique du PALM sont disponibles ci-dessous :
Le résumé de l'étude est disponible dans le document de synthèse suivant :
Douze mesures ont été retenues pour la mise œuvre de la stratégie énergétique sur le périmètre compact du PALM. Ces mesures nécessitent pour la plupart une coordination intercommunale et conduisent à des réalisations concrètes dans le but de contribuer le plus rapidement possible aux objectifs. La mise en œuvre de la stratégie énergétique se fait également dans le cadre d’autres planifications ou programmes existants, notamment le PALM 2016 et le Plan de mesures OPair pour le domaine de la mobilité. Les communes joueront un rôle important pour la mise en œuvre des mesures, ainsi que les fournisseurs d’énergie et le Canton. Ces douze mesures portent sur les cinq thèmes suivants :
Les mesures visent à développer des réseaux thermiques (chauffage et froid à distance), pour les ressources renouvelables suivantes : l’eau du lac, le bois-énergie et la géothermie de moyenne à grande profondeur, ainsi qu'à, par exemple, accélérer le développement du solaire photovoltaïque par la mise en place d’appels d’offres groupés et d’installations solaires participatives.
La mesure vise à soutenir la rénovation énergétique des bâtiments par la mise en place d’un programme d’accompagnement des propriétaires au niveau des communes (par exemple Commune Rénove) ou adressés directement aux propriétaires.
Les mesures visent à prendre en considération les enjeux énergétiques dans les entreprises, les commerces et les industries par une planification énergétique spécifique à certaines zones d’activité et à l’intégration des enjeux énergétiques dans le choix du site d’implantation des entreprises avec des besoins énergétiques spécifiques.
La mesure vise à développer l’infrastructure publique de recharge électrique des voitures par une étude à l’échelle de l’agglomération pour la localisation des nouvelles bornes de recharge.
La mesure vise à favoriser la coordination intercommunale par la création de groupes de travail pour l’énergie au niveau intercommunal afin de coordonner les projets énergétiques importants et suivre la mise en œuvre des mesures de la planification énergétique du PALM.