Projet de territoire

En 2040, l’agglomération Lausanne-Morges sera un territoire de qualité, développé de manière durable. Le  projet de territoire du PALM décrit l’état de l’agglomération à l’horizon 2040. Il se décline en 3 axes directeurs : les espaces naturels structurants ; les territoires multipolaires ; les réseaux de connexion multimodaux

Projet de territoire

Carte

Décembre 2024

Les espaces naturels structurants

Préservés et valorisés, les espaces naturels forment le cadre du développement de l’agglomération, constituent son identité et répondent au besoin de s’adapter aux changements climatiques, au travers de leurs valeurs paysagères et environnementales.

Les espaces naturels offrent des lieux de loisir, de détente, de rafraîchissement, et constituent un support essentiel à la biodiversité. Dans le PALM, on distingue :

  • Les liaisons paysagères, lieux de rafraîchissement, de la biodiversité et de la détente. Elles forment des continuités qui se traduisent de manière différente dans l’espace naturel que dans l’espace bâti. Les liaisons paysagères sont constituées des espaces forestiers, des cours d’eau et des rives du lac.
  • Les grands espaces ouverts, lieux naturels d’identité ayant un rayonnement pour l’agglomération mais aussi au niveau cantonal et Suisse. Ils constituent des lieux de détente, ainsi que des surfaces de production pour l’agriculture et la viticulture. Les grands espaces ouverts sont constitués des parcs naturels, le site Unesco de Lavaux, des parcs d’agglomération et des espaces agricoles et viticoles

Les territoires mulitpolaires

Développés de manière différenciée et qualitative, les territoires multipolaires sont structurés par les espaces naturels. Ils offrent des espaces de vitalité, d’intensité et d’attractivité différenciés.

L’agglomération Lausanne-Morges s’organise en deux territoires multipolaires : la couronne et le cœur d’agglomération. Ils accueillent des fonctions multiples afin de répondre tant aux besoins de l’agglomération que ceux de proximité.

  • Couronne d’agglomération : interconnectée avec le cœur d’agglomération, elle se compose d’un réseau de centres régionaux et locaux et des sites d’activités spécialisés, ainsi que de villages répondant à des besoins du quotidien mais également à des besoins plus spécifiques d’échelle régionale.
  • Cœur d’agglomération : intense et attractif, le cœur d’agglomération est le moteur du développement économique et démographique. Il reflète la vitalité, l’intensité et l’attractivité de l’agglomération. Il s’organise autour d’un réseau de centralités principales et du quotidien, de polarités d’activités et d’équipements collectifs.

Les réseaux de connexion multimodaux

Développés de manière optimale, les réseaux de connexion assurent les liens avec le territoire national et les rabattements vers les centres et les centralités ainsi que les connexions entre ceux-ci.

Ils assurent la desserte de l’agglomération par un système de transports basé sur la complémentarité des modes. Le renforcement des transport publics et de la mobilité active, d’une part, et la maîtrise accrue des transports individuels motorisés, d’autre part, ont permis un transfert modal significatif vers les modes de transport durables.

Dans le PALM, on regroupe les liaisons de longue et moyenne distance et la desserte entre et au sein des territoires multipolaires.

  • Liaisons de longue et moyenne distance : intégrant le PALM dans le réseau des villes suisses, ces liaisons sont constituées des connexions ferroviaires nationales ; du réseau autoroutier reliant l’agglomération au reste du pays ainsi que d’un réseau lacustre assurant une desserte transfrontalière efficace et capacitaire.
  • Desserte entre et au sein des territoires multipolaires : offrant des maillages de transport efficaces et attractifs, la desserte de la couronne d’agglomération est assurée par le réseau ferroviaire régional et un réseau de mobilité active continu, sûr et attractif permettant un rabattement efficace sur les interfaces multimodales et le cœur d’agglomération. Quant au cœur d’agglomération, il est desservi par un maillage dense de réseau de mobilité active et des lignes de transport publics structurantes, organisées autour d’un réseau d’axes forts. Le recours au transport individuel est limité.