En 2040, l’agglomération Lausanne-Morges sera un territoire de qualité, développé de manière durable. Le projet de territoire du PALM décrit l’état de l’agglomération à l’horizon 2040. Il se décline en 3 axes directeurs : les espaces naturels structurants ; les territoires multipolaires ; les réseaux de connexion multimodaux
Préservés et valorisés, les espaces naturels forment le cadre du développement de l’agglomération, constituent son identité et répondent au besoin de s’adapter aux changements climatiques, au travers de leurs valeurs paysagères et environnementales.
Les espaces naturels offrent des lieux de loisir, de détente, de rafraîchissement, et constituent un support essentiel à la biodiversité. Dans le PALM, on distingue :
Développés de manière différenciée et qualitative, les territoires multipolaires sont structurés par les espaces naturels. Ils offrent des espaces de vitalité, d’intensité et d’attractivité différenciés.
L’agglomération Lausanne-Morges s’organise en deux territoires multipolaires : la couronne et le cœur d’agglomération. Ils accueillent des fonctions multiples afin de répondre tant aux besoins de l’agglomération que ceux de proximité.
Développés de manière optimale, les réseaux de connexion assurent les liens avec le territoire national et les rabattements vers les centres et les centralités ainsi que les connexions entre ceux-ci.
Ils assurent la desserte de l’agglomération par un système de transports basé sur la complémentarité des modes. Le renforcement des transport publics et de la mobilité active, d’une part, et la maîtrise accrue des transports individuels motorisés, d’autre part, ont permis un transfert modal significatif vers les modes de transport durables.
Dans le PALM, on regroupe les liaisons de longue et moyenne distance et la desserte entre et au sein des territoires multipolaires.