Le référentiel de durabilité vise à développer une agglomération économe en ressources, contribuant à la préservation des écosystèmes, tout en améliorant la qualité de vie de toutes et tous. Il s’oriente selon 3 principes de développement interdépendants : la proximité, l’intensité et la résilience.
Ces 3 principes donnent le cadre pour le développement territorial de l’agglomération : le projet de territoire, les stratégies sectorielles thématiques et les mesures du projet d’agglomération s’y réfèrent.
L’objectif du principe de proximité est de rapprocher les espaces et fonctions pour économiser des ressources, réduire les nuisances et améliorer la qualité de vie.
Cet objectif se traduit par :
L’objectif du principe d’intensité est d’utiliser les espaces et les ressources le plus efficacement possible afin que le plus grand nombre en bénéficie, et à long terme.
Cet objectif se traduit notamment par :
L’objectif du principe de résilience est de renforcer la capacité à anticiper, à réagir et à s’adapter aux mutations économiques, environnementales et sociales.
Cet objectif se traduit notamment par :