Région Morges

La région morgienne possède une identité territoriale propre, tout en partageant des liens fonctionnels très forts avec l’agglomération notamment dans la gestion des déplacements et la croissance économique et démographique.

 

Territoire

10

communes

Echandens, Echichens, Denges, Lonay, Lully, Lussy, Morges, Préverenges, St-Prex, Tolochenaz

(c) Jean-Michel Zellweger
image

Composée d’un archipel de villages, la région morgienne s’organise autour de sa ville centre, Morges, qui offre une gamme complète d’équipements publics, services et commerces.

 

 

 

 

 

Composée d’un archipel de villages, la région morgienne s’organise autour de sa ville centre, Morges, qui offre une gamme complète d’équipements publics, services et commerces.

 

 

 

 

 

Projets d'importance

SSDA Morges Est

 

Le site stratégique de développement d’activités (SSDA) « Morges Est » est situé entre Morges et Renens, à cheval sur les communes de Préverenges, Lonay et Denges. Moyennant quelques aménagements, ce site pourrait bénéficier d’une connexion très efficace au réseau ferroviaire et autoroutier. En raison de son potentiel de développement, il constitue un site majeur d’activités de l’agglomération.

Par ailleurs, le site est traversé par le cours d’eau du Bief, liaison biologique majeure, qui nécessite d’être valorisée et renforcée. En effet, les valeurs naturelles et paysagères du SSDA constituent la base du développement, contribuant ainsi à son attractivité et à son image.

Pour la gouvernance, le site bénéficie de son propre organe de gestion afin de pouvoir assurer un développement coordonné. Piloté par Région Morges, l’organe de gestion rassemble les communes et les services cantonaux et consulte les différents propriétaires.

Urbaplan SA

Gabrielle Besenval Photographe

TP 2040

 

Les derniers développements et le renforcement de la vocation économique de Région Morges vont profondément modifier la physionomie de son territoire et également entraîner une augmentation des déplacements entre la région morgienne et le reste de l’agglomération. Ainsi, l’offre en transports publics et le réseau de mobilité active doivent être développés en conséquence. Le renforcement de l’efficacité et de l’attractivité des connexions entre les réseaux des transports publics morgiens (TPM) et les axes forts lausannois se concrétisera par la prolongation des lignes structurantes 701 et 702 dans l’ouest lausannois, notamment à la gare de Renens. Par ailleurs, la consolidation de l’offre régionale de transports publics de l’ensemble du district et leur rabattement sur Morges et sa gare CFF viendra compléter ce dispositif.

 

Enfin, une stratégie de décarbonation de la flotte commencera dès 2026 pour se déployer progressivement jusqu’en 2036.

 

Densification douce et rénovation énergétique

 

Les quartiers de faible densité sont constitutifs de l’identité et de la qualité de la région morgienne, notamment grâce à une continuité de jardins arborisés et l’implantation du bâti favorisant une connexion physique et visuelle avec le grand paysage, assurant ainsi une transition harmonieuse entre l’espace rural et celui densément bâti.  Ils représentent aussi un potentiel d’accueil majeur d’accueil en habitants venant compléter les grands développements urbains de ces dernières années.

Il s’agit donc d’entamer leur densification tout en valorisant leurs qualités. La région morgienne a donc développé tout une stratégie permettant des développements harmonieux valorisant le bâti existant et encourageant des travaux d’agrandissement (extension, surélévation, etc.) conciliés avec une rénovation énergétique globale. Cette stratégie se décline en plusieurs mesures à la fois règlementaire, de communication, d’aménagement.

 

Pour en savoir plus
© MetamorpHouse – Lucas Jaunin

Plus d'informations

Région Morges
Rue du Dr Yersin 1
1110 Morges

Tél. 021 546 85 13
Courriel : info@regionmorges.ch