La stratégie urbanisation se structure selon 3 axes stratégiques et 7 principes d'action et se concrétise par des mesures spécifiques d'urbanisation, lesquelles intègrent les aspects paysagers et environnementaux et sont coordonnées avec les mesures de mobilité.
Dans un contexte de fort développement dû à la vitalité et à l’attractivité économique de l’agglomération, la stratégie urbanisation vise à organiser les fonctions multiples du territoire, de manière coordonnée avec les autres stratégies, et se traduit dans les 3 axes stratégiques suivants :
L’agglomération Lausanne-Morges accueille des fonctions d’agglomération diversifiées telles que les activités
économiques, la formation, la culture, les loisirs, le sport et la santé, lesquelles contribuent à l’attractivité du coeur
d’agglomération. Cet axe stratégique donne les conditions-cadres du développement de ces fonctions en lien avec les besoins
actuels et futurs de la population. Elles sont coordonnées avec la stratégie mobilité, selon les principes d’action suivants :
De multiples centralités dans le coeur d’agglomération permettent de répondre aux besoins du quotidien par le rapprochement des commerces, des services et des équipements de quartier des lieux d’habitations. Cela favorise leur accessibilité en mobilité active et réduit ainsi les déplacements en transport individuel motorisé.
Cet axe stratégique se traduit par le principe d’action suivant :
Le Plan directeur cantonal, par le biais de la mesure A11, alloue au PALM une croissance de 103'000 nouveaux habitants et de 54'000 nouveaux emplois entre 2020 et 2040. Cet axe stratégique vise à organiser ce développement dans le coeur d’agglomération et se traduit selon les principes d’actions suivants :
La stratégie urbanisation donne lieu à différentes catégories de mesures : des plans d’affectation communaux, des plans d’affectation ou des sites stratégiques d’activités.