Centre Lausanne

Organisé autour de la principale ville-centre de l’agglomération et de la capitale cantonale, le secteur Centre assume des fonctions particulières en matière de transport, de services et d’équipements publics.

Territoire

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communes

Lausanne, Épalinges

(c) Jean-Michel Zellweger
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Accueillant la principale ville-centre de l’agglomération et présentant un caractère très urbain, le territoire du Schéma directeur Centre Lausanne doit répondre à des défis spécifiques en termes de densification, de développement de nouvelles infrastructures de transport et de préservation des qualités du cadre de vie.

 

 

 

Accueillant la principale ville-centre de l’agglomération et présentant un caractère très urbain, le territoire du Schéma directeur Centre Lausanne doit répondre à des défis spécifiques en termes de densification, de développement de nouvelles infrastructures de transport et de préservation des qualités du cadre de vie.

 

 

 

Projets d'importance

Métamorphose

Le projet Métamorphose est l’un des éléments forts du développement de Lausanne.

Il va doter la ville d'infrastructures sportives modernes et d’envergure : centre sportif et stade de la Tuilière et stade de Coubertin.

 

Mais aussi de deux quartiers écologiques pour plus de 10'500 habitants et 4'500 emplois (Plaines-du-Loup et Près-de-Vidy) ainsi que de transports publics de qualité (nouveau métro m3).

 

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(c) Jean-Michel Zellweger - Image : Tribu’architecture

Image : (c) Archigraphie

Développement du pôle de la gare

 

La gare de Lausanne constitue l’interface majeure du réseau de transports publics du PALM. En plus des transformations de la gare prévues dans le cadre du programme fédéral Léman 2030, de nombreux projets sont planifiés dans ses environs : développement des métros métro m2 et m3, refonte des espaces publics au nord et au sud de la gare, densifications dans le secteur de la Rasude, regroupement des musées (Plateforme 10). L’attractivité de l’ensemble du pôle de la gare est ainsi appelée à se renforcer.

 

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L'École Hôtelière et ses abords

 

Le projet répond au besoin de développement de la haute école. Il s’étend en continuité du bâti existant, sur un site dont la desserte en transports publics est renforcée. De nouveaux bâtiments de formation, de logements pour étudiants ainsi que de locaux pour une crèche sont en construction.

Image : (c) MPH Architectes

Une accessibilité optimale aux offres de mobilités

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Un réseau de métros

L’augmentation de la capacité du m2 et la construction d’une nouvelle ligne de métro, le m3 constituent l'un des projets d'infrastructure majeurs que le Canton va réaliser durant la prochaine décennie. Ces lignes de métros desserviront les principaux projets de développement du secteur de manière optimale.

Le réseau de métros est intégré dans les axes forts de transports publics du PALM.

Maillon fort du réseau de transports publics urbains du PALM, la future ligne de tramway reliera dans une première étape la place de l’Europe à la gare de Renens, puis sera prolongée jusqu'à Villars-Sainte-Croix dans une seconde étape. Elle permettra de desservir de manière optimale et à cadences élevées les projets denses du secteur. Le tram constitue un moteur puissant de développement urbain et de transformation de l’espace public. La construction de cette ligne de tram a débuté en septembre 2020. Un site internet dédié permet de suivre l'avancée des travaux.

L'accessibilité aux nouveaux quartiers est également assurée par les mobilités douces. Les mesures complètent le réseau ou proposent de nouveaux franchissements. Certaines de ces mesures, réalisées à proximité de la gare de Lausanne, déploient déjà leurs effets notamment sur la tranchée du Languedoc (ci-contre).

Plus d'informations

Centre Lausanne
Schéma directeur Centre Lausanne (SDCL)
p.a. Ville de Lausanne
Service de l’urbanisme
Rue du Port-Franc 18
Case postale 5354
1002 Lausanne

Tél. 021 315 55 15
Courriel : urbanisme@lausanne.ch