Les polarités sont l'un des éléments qui constitue l'armature urbaine du PALM. Bien qu'ayant essentiellement une vocation monofonctionnelle, leur forte attractivité les conduit à diversifier leur offre. Trois types de polarités sont identifiés dans le PALM.
Ces polarités regroupent différents équipements collectifs : loisirs, culture, santé, sport, formation. Elles se caractérisent par une grande variété de l'offre, une bonne offre en transports publics, une aire d'influence non seulement régionale et cantonale, mais également nationale voire internationale. Les polarités d'équipements collectifs ont une grande importance symbolique pour l'agglomération
Polarités de petite ou moyenne taille, elles hébergent des activités de services et éventuellement des logements. Pourvues d'un rayonnement régional et cantonal, elles disposent d'une bonne offre en transports publics et en mobilité douce.
Dédiées aux activités du secteur secondaire, où l'on peut trouver logements et services de proximité à destination des usagers, ces polarités sont bien desservies à la fois par les transports publics et facilement accessibles en voiture. Généralement étendues, ces polarités sont importantes à l'échelle de l'agglomération et du canton.