Centralités

Les centralités sont les lieux d’intensité urbaine par excellence, combinant  densité et qualité. Il existe trois niveaux de centralités : les centralités principales, secondaires et locales

Les centralités principales

Le statut de centralité principale attribué aux villes-centres de Lausanne, Morges, Pully et Renens, oriente leur développement pour offrir une grande diversité d’équipements et de services à forte attractivité, avec une aire d’influence cantonale, nationale, voire internationale. Elles bénéficient également d’un excellent niveau de desserte en transports publics.

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Lausanne

Le centre-ville de Lausanne constitue le cœur du PALM, avec une haute concentration d’habitants et d’emplois, ainsi que d’équipements et d’infrastructures. C’est un site de première importance pour les services, l’économie, le tourisme, la culture, le sport et l’image de marque du PALM. Les mutations en cours tendent à étendre le centre-ville vers l’ouest (vallée du Flon), ce que confirme le projet d’agglomération en renforçant l’urbanisation le long des axes forts de transports publics dans ce couloir. Les projets en cours dans le secteur de la gare renforceront encore l’attractivité autour de cette interface centrale du périmètre compact de l’agglomération.

Morges est une ville-centre historique, attractive et dynamique qui joue un rôle important à l’ouest du PALM. Sa population a connu une croissance rapide, de nouveaux quartiers sont en construction à la gare et à l'ouest du territoire. La requalification de la gare en tant que pôle d’échanges multimodal d’envergure cantonale et espace public majeur, le renforcement de l’accessibilité en transports publics et mobilité douce, la qualité des espaces publics et l’atténuation de la coupure urbaine liée à l’autoroute et au rail sont les principaux enjeux du développement de cette centralité.

Renens, chef-lieu du district de l’Ouest lausannois, dispose d’un fort potentiel de développement. L’aménagement du centre-ville et celui des abords de la gare, en cours, ainsi que l’implantation de l’École cantonal d’art de Lausanne (ECAL) et du Centre d’enseignement postobligatoire de l’ouest lausannois (CEOL) confirment son rôle naissant et sa présence marquante dans le contexte urbain de l’agglomération. C’est la seule centralité principale « moderne », ancrée sur un quartier né au XIXe siècle autour de la gare et non sur le noyau villageois plus ancien, ce qui participe à son identité très spécifique.

Très bien desservie par les transports publics, Pully dispose encore de potentiels de développement. Son centre se concentre entre le bourg historique et le quartier bordant au nord l’avenue de Lavaux. Cette avenue, sur laquelle circulera le bus à haut niveau de service (BHNS), et la voie CFF constituent les deux axes de mobilité qui traversent le périmètre, du bourg à la place de la Clergère. Pully offre de nombreux équipements et services dont le rayonnement s’étend à l’ensemble des communes de l’Est lausannois.

Les centralités secondaires

Centralités de taille moyenne, en complément des villes-centres, elles proposent des équipements d’agglomération et une offre mixte d’activités et de services, leur octroyant un rayonnement régional. Elles sont bien desservies par le réseau d’Axes forts de transports publics et proposent un maillage dense en matière de mobilité douce.

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Les Plaines-du-Loup

Le site des Plaines-du-Loup est destiné à accueillir environ 12’500 habitants et emplois, à l’issue de la réalisation de quatre secteurs de développement jusqu'à 2030. S’étendant sur plus de 30 hectares, un écoquartier comprenant quelque 3’500 logements, des activités et des équipements publics y prendra place et constituera un nouveau pôle d’attractivité à l’échelle de l’agglomération, directement desservi par le métro m3. La mobilité douce y est fortement encouragée notamment grâce à l’aménagement de rues piétonnes et d’espaces publics généreux et qualitatifs et à la création de parkings centralisés.

De part et d’autre de la nouvelle halte CFF de Prilly-Malley, et à deux pas du métro m1 et du futur tramway t1, se façonne une nouvelle centralité secondaire de l’agglomération. Au sud des voies, les projets des Coulisses pourrait accueillir plus de 3’000 habitants et emplois nouveaux en 2025, le grand parc du Gazomètre, le Théâtre Kléber-Méleau – présent sur le site depuis 1979 –, une école et des espaces publics animés. Au nord des voies, le centre sportif de Malley, avec piscine olympique et patinoire de 10’000 places, complétera un secteur mixte dédié au logement, au sport et aux activités tertiaires : bureaux, commerces, cinémas.

Dans la continuité de Morges, la centralité secondaire SudVillage doit accueillir 2’500 habitants, plusieurs centaines d’emplois, des commerces et des services. Le nouveau quartier s'organisera autour d'un grand parc et d'un réseau d'espaces publics de qualité. Desservie par les deux lignes structurantes de transports publics de la région morgienne, connectée à la future voie verte d’agglomération, cette future centralité sera également le site de nombreuses activités artisanales et industrielles.

Centralités locales

Les centralités locales, de petite taille, assurent des services de proximité à l'échelle communale et intercommunale. Elles bénéficient d'une bonne offre en transports publics et d'un maillage dense de mobilité douce. Leur rayonnement est plus large que celui du quartier, mais moins grand que celui des centralités secondaires, n’abritant généralement pas d’équipement de grande importance.

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Lonay-Sud

Desservie par le réseau CFF, la future centralité locale devrait accueillir environ 1’000 habitants et des centaines d’emplois spécialisés dans l’artisanat et l’industrie. Longeant la Route cantonale 80, qui fait l’objet d’un projet de requalification, le quartier accueillera également des commerces et des services.

Situé dans l’Est lausannois, le secteur de Corsy-La Conversion fait l’objet d’une étude de stratégie de développement urbain depuis 2014. Destiné à accueillir près de 2’000 habitants et emplois, ce secteur en pleine émergence est voué à devenir une nouvelle centralité locale. Valorisant les potentiels existants du site et les grands éléments paysagers, le projet prévoit la création d’un parc linéaire où le développement résidentiel s’installera de part et d’autre. Simultanément, un développement des services autour de la gare concrétisera le nouvel essor de ce secteur.