Atelier technique avec l’ensemble des communes du PALM

L’élaboration du PALM 2025 est une opportunité unique pour renforcer les collaborations, établir et faire connaître une vision commune forte et volontaire de l’agglomération.

Dans le cadre de l’élaboration du projet d’agglomération de 5e génération « PALM 2025 », les représentant.e.s techniques des partenaires communaux et cantonaux se sont réunis le 29 juin 2023 à Bussigny.

L’élaboration du PALM 2025 est une opportunité unique pour renforcer les collaborations, établir et faire connaître une vision commune forte et volontaire de l’agglomération.

Regroupant près de 60 personnes, cet atelier avait pour but de faciliter l’appropriation de la démarche d’élaboration du PALM 2025 et de renforcer le processus d’élaboration des mesures par les 26 communes concernées.

 

L’approche de travail itératif et collaboratif, mise en place depuis 2011, permettra de construire les liens indispensables entre la vision d’ensemble du PALM 2025 et sa concrétisation au travers des stratégies et mesures dans les quatre volets thématiques : urbanisation, paysage, mobilité, environnement et énergie.

Un atelier en deux temps

Un premier temps d’information et de restitution a permis de partager les piliers de la vision d’ensemble du PALM 2025, en élaboration, ainsi que la synthèse des résultats transversaux des 5 ateliers techniques menés en avril et mai de cette année à l’échelle des secteurs intercommunaux.

Le deuxième temps consacré au travail collaboratif, a permis aux participants de travailler en tables rondes, autour de six mesures-types : stationnement, requalification multimodale du réseau routier, zones d’activités performantes, secteurs d’habitation et mixtes de faible densité, parcs d’agglomération et renaturation de cours d’eau.

 

Chacune de ces mesures-types était abordée, en 3 séquences simultanées, sous l’angle des questions suivantes :

  • Comment intégrer les enjeux de durabilité à ce thème/cette mesure ?
  • Quelles sont les fonctions et usages multiples attendus pour ce thème/cette mesure ?
  • Comment atteindre les objectifs visés dans le contexte et le cadre réglementaire existant ?

L’atelier s’est conclu par des informations précises sur les mesures à identifier pour le PALM 2025 (catégories, principes applicables, processus d’identification, calendrier), et par un moment convivial permettant aux acteurs.trices du PALM de renforcer les liens personnels et professionnels !

 

En novembre, ce sera le tour des représentants politiques du PALM d’aborder différents éléments identifiés lors de cet atelier du 29 juin et de faire évoluer la vision d’ensemble pour l’agglomération, désormais en lien avec les enjeux de durabilité.

Une vision d’ensemble, pour structurer le développement de l’agglomération

Les Directives fédérales pour le programme en faveur du trafic d’agglomération définissent le contenu minimal d’un projet d’agglomération.

 

Les projets de 5e génération devront contenir une vision d’ensemble selon des critères bien précis. Celle-ci mettra en évidence de manière concrète, à l’aide de cartes, de légendes et de textes, vers quelles structures l’agglomération Lausanne-Morges s’acheminera à l’horizon 2045, en matière de transport et d’urbanisation, tout en tenant compte du paysage.

 

Pour le PALM il s’agit d’une actualisation car la « vision d’ensemble » ou « projet de territoire » a été élaboré depuis 2012.