de déplacements quotidiens en lien avec l'agglomération Lausanne-Morges.
La stratégie mobilité du PALM permet de fluidifier les déplacements dans l’agglomération et d’améliorer son accessibilité depuis l’ensemble du canton, tout en préservant la qualité de vie des habitants. Elle est construite autour d’une vision multimodale et durable : elle concerne tous les modes de déplacement (transports publics, transport individuel motorisé, vélo, marche), s’appuie sur leur complémentarité à toutes les échelles du territoire et favorise le bon mode pour le bon déplacement.
La stratégie mobilité se structure selon 5 axes stratégiques et 16 principes d'action. Elle se concrétise dans des mesures infrastructurelles de mobilité, qui intègrent les aspects paysagers et environnementaux et sont coordonnées avec les mesures d'urbanisation.
Les défis majeurs identifiés pour le volet mobilité du PALM 2025 sont les suivants :
La stratégie mobilité répond, en coordination avec les autres stratégies, aux enjeux de durabilité posés par le développement de l’agglomération à l’horizon 2040. Elle s’inscrit dans un cercle vertueux au bénéfice d’un développement accru des réseaux de mobilité active, d’un renforcement de l’offre des transports publics (TP), de la valorisation des espaces publics, ainsi que de l’amélioration de la qualité de vie et de la sécurité routière. Pour ce faire, elle actionne trois leviers complémentaires pour tendre vers des déplacements efficients et durables :
Eviter et réduire le besoin de mobilité : le PALM développe une urbanisation qui renforce la mise en œuvre d’une « ville des courtes distances » ; il réduit ainsi les besoins de mobilité et favorise la mobilité active.
Reporter les déplacements vers des modes plus durables : le PALM met en œuvre une politique volontariste de report modal des transports individuels motorisés (TIM) vers les transports publics (TP) et la mobilité active, complétée par un report spatial du trafic TIM sur le réseau autoroutier.
améliorer les techniques existantes : les partenaires du PALM encouragent et soutiennent le remplacement de véhicules à moteur thermique (véhicules privés et des TP) par des véhicules à propulsion électrique, améliorant ainsi l’efficience énergétique de la mobilité et réduisant son empreinte environnementale.
La stratégie mobilité se décline à toutes les échelles géographiques, dans une logique de complémentarité des modes de transport (carte M1), et se traduit dans les 5 axes stratégiques.
Chacun de ces axes stratégiques se décline en plusieurs principes d’action.
Des réseaux de mobilité active et un maillage d’espaces publics attractifs et renforcés.
Un réseau de transports publics performant, attractif et concurrentiel à plusieurs échelles.
Une accessibilité des transports individuels motorisés fortement canalisée par l’autoroute.
Des mesures de gestion de la mobilité pour orienter la demande.
Le transport de marchandises au service de l’activité économique.
En raison de son potentiel de développement, de son adaptation au milieu urbain et de sa contribution à la qualité de vie, le renforcement de la mobilité active (vélo, vélo à assistance électrique, marche) est une priorité de la stratégie de mobilité. Cet axe stratégique se traduit par les quatre principes d’action suivants :
La constitution d’un réseau performant, attractif et concurrentiel de transports publics (TP) est une condition nécessaire pour concrétiser l’ambition de report modal visé par le PALM. Cet axe stratégique se traduit donc par les cinq principes d’action suivants :
Le concept d’accessibilité en transports individuels motorisés (TIM) au cœur d’agglomération se base sur une organisation du trafic par bassins versants de jonctions autoroutières, ou « poches de circulation », qui vise à orienter les principaux flux d’accès aux différents secteurs du cœur d’agglomération sur le réseau autoroutier. Il est le complément indispensable aux stratégies visant à promouvoir un cœur d’agglomération apaisé et plus durable. Cet axe stratégique se traduit par les quatre principes d’actions suivants :
En complément des actions ayant un effet sur la capacité routière offerte aux TIM (redistribution de l’espace routier, régulation du trafic), le PALM inclut dans sa stratégie de mobilité des mesures de gestion de la mobilité pour orienter la demande de transport : une politique de stationnement coordonnée avec la protection de l’environnement (pollution de l’air et, plus largement, nuisances provoquées par le trafic routier) ; une promotion proactive des plans de mobilité d’entreprise. Cet axe stratégique se traduit donc par les deux principes d’action suivants
Le Canton de Vaud veut permettre un transport des marchandises durable et efficace, répondant aux besoins de l’économie, de la société et respectueux de l’environnement. Dans ce contexte, il met en œuvre sa stratégie relative au transport de marchandises. La stratégie cantonale vise notamment à rationaliser et décarboner la logistique urbaine. Cet axe stratégique se traduit par le principe d’action suivant :